Contactez moi

 

Des questions ?

Des idées ?

Envie d'échanger ?

           

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Je vous parle de Flipboard !

Ce que j'écris

The digital theory

Je vous parle de Flipboard !

Pierre Boullier

Aujourd'hui il fait froid et il pleut à Paris, c'est le dernier jour de l'été et cette grisaille est déprimante. Basile Segalen aurait même dit "En fait, il est assez simple de rendre les hommes mélancoliques. Il faut juste un peu d'automne." Mais heureusement je vous ai préparé un super article qui vous plaira à coup sûr. En effet, aujourd'hui je vous parle de l'appli iOS/Android "Flipboard" pour toutes les iDevices. Je ne pense pas avoir besoin de vous faire un dessin surtout quand depuis ce matin, je vois des dizaines de photos d'Iphone 5 sur mon fil Twitter/Facebook. Crise économique quand tu nous tiens ... 

I. Alors Flipboard qu'est-ce que c'est ?

Pour faire simple et précis, Flipboard c'est une application sur l'Apple Store. Nan sans rire, Flipboard est un agrégateur de contenu web personnalisable (je sais vous avez déjà lu ce mot ici). Et c'est là où une partie d'entre vous se disent "un agrégateur de contenu web personnalisable" WTF ?! En fait Flipboard est un magazine que vous adaptez à vos goûts et dans lequel vous mettez  les contenus qui vous intéressent,sur l'Internet (pour faire un peu "old"), afin d'avoir comme une revue où tout est centraliséet prêt à être lu. C'est en quelque sorte un lecteur de contenu numérique. Et ceci ne s'arrête pas aux sites et aux blogs, vous pouvez aussi y ajouter vos réseaux sociaux favoris. (et c'est là que ça devient encore plus cool). Toutes ces fonctionnalités sont d'autant plus intéressantes car l'application est d'une simplicité d'utilisation et d'une ergonomie imbattable. Lorsque vous ouvrez votre Flipboard, vous ouvrez un magazine, vous tournez les pages en vous baladant d'articles en articles.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=iJ_DnDBsR9o]

Le bijou des développeurs de Palo Alto a récemment atteint le cap des 20 millionsd'utilisateurs (1 nouveau par seconde), rien que ça. Deux possibilités à ce stade de l'article : soit vous êtes en train de saisir votre smartphone ou tablette pour découvrir ce qu'il en est vraiment, soit vous ne comprenez toujours pas pourquoi un telle appli fait l'objet d'un article. Dans les deux cas j'essaie de répondre à vos interrogations dans la seconde partie.

II. Pourquoi utiliser Flipboard ?

Je ne vais pas passer par quatre chemin, Flipboard c'est selon moi une révolution. La meilleure application Android et iOS sans hésiter. Pour une liste de raisons simples :

Tout d'abord je ne pouvais plus supporter lesFlux RSS:

medium_haddock2007.2
medium_haddock2007.2

Ensuite, j'éprouvais un vrai besoin de gain de temps lorsque je consultais un par un tous mes sites préférés entassés et en désordre dans ma barre de favoris sur Google Chrome. Des heures à défiler les pages et "scroller" pour pouvoir m'informer, en ratant des dizaines d'infos perdues dans mes onglets.

Puis, Comment en peu de temps, après une longue journée, je pouvais accéder aux articles les plus importants sans avoir à relire des milliers de tweets parmis mes innombrables listes sur Twitter.

Et en parlant de tous ces tweets, honnêtement ces dizaines de messages courts dans des listes qui n'en finissent plus, même pour un pro du tweet, avouez que ça ne fait pas très envie. Ou est donc l'interface qui permet de lire les tweets avec des illustrations, des caractères lisibles et un confort d'utilisation ?

Enfin, Comment se faciliter la vie pour dénicher de supers actus, à partager avec une facilité déconcertante, sur mes réseaux sociaux ?

Pour tous ces besoins et encore tellement d'autres que je ne peux pas énumérer un par un, j'ai trouvé Flipboard.

III. Comment utiliser Flipboard ?

Dans cette dernière partie je vais vous montrer quelle est mon utilisation et comment peut-elle être adoptée pour différents usages et besoins. C'est dans ce but que je publie donc les trois pages qui constituent ma Flipboard.

Photo 21-09-12 18 55 51
Photo 21-09-12 18 55 51

Sur cette première page, on retrouve l'essentiel : "A la une" lorsque je veux simplement lire le sommaire de ce qui s'est passé dans la journée. Très pratique lorsque l'on a que quelques minutes de temps libre, pour les gens très occupés.

Pour le reste, plus de précisions ne sont à mon avis inutiles, hormis pour le dossier "Geek" qui est issu de mon Google Reader que j'utilisais auparavant pour lire les actus du jour. Ces Flux RSS sont maintenant dans ma Flipboard, chaque article est illustré, agréable à lire et partageable en une fraction de seconde.

Cette page vous permet de constater la possibilité d'ajouter la Presse et vos sites Internet favoris dans votre Board.

Photo 18-09-12 22 16 00
Photo 18-09-12 22 16 00

Cette deuxième page est bien plus originale et intéressante puisqu'elle illustre la possibilité d'ajouter des listes Twitter, ainsi que des utilisateurs individuels où même d'autres réseaux sociaux comme en bas : mes abonnements Youtube.

En haut on retrouve le fil de @Damien_Bernard à suivre absolument.

Puis, deux listes que j'apprécie tout particulièrement : celle de Kriisiiset la mienne.

Enfin en bas, mes abonnements sur Youtube ainsi que la très fameuse liste de Pierre Tran.

Pour tous vous avouer les "topics" Iphonophile.fr et Macgénération n'ont pas grand chose à faire là (faute de temps je les ai laissé).

Photo 21-09-12 20 14 34
Photo 21-09-12 20 14 34

Pour finir, cette troisième page.

Pete Cashmore, inévitable pour tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin aux réseaux sociaux. (@mashable)

Puis encore d'autres listes dont celle de @tifntweet que je vous invite à suivre de près.

La liste d'Estella Cartierou encore celle deDavid Saint Romain.

Comme vous pouvez le voir, les sujets et les formes présents dans mon magazine sont plutôt variés, en revanche je n'exploite absolument pas toutes les autres possibilités qui s'offrent à moi. En voici quelques exemples. Dans les cas présent, on voit que l'appli vous propose des dizaines de boards a ajouter qui correspondent à vos goûts ainsi que les sujets populaires sur Flipboard et la Recherche Google pour simplement trouver tout et n'importe quoi. Vous remarquerez aussi que dans la catégorie "Social", on retrouve tous les réseaux sociaux qui vous permettront d'afficher par exemple : Votre fil Facebook, Instagram, ou même Flickr entre autres.

Photo 21-09-12 19 01 22
Photo 21-09-12 19 01 22

En conclusion, je dirais que Flipboard est indispensable. Pour moi il a justifié50% de l'achat d'un Ipad tout simplement. Quel Bonheur de pouvoir centraliser tous les contenus que l'on aime et de slider parmi eux sans aucune complexité. Quel bonheur de pouvoir s'informer et de lire les tweets de la journée avec tant d'ergonomie. Cette "base de données" est pour moi aussi presque une "banque à tweets" grossièrement dit. En bref, j'espère que cet article vous a donné envie. Laissez-vous faire, téléchargez l'application (gratuitement), personnalisez là et baladez-vous...  Attention, c'est très très addictif.