Contactez moi

 

Des questions ?

Des idées ?

Envie d'échanger ?

           

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Quelques conseils pour bien commencer avec Twitter

Ce que j'écris

The digital theory

Quelques conseils pour bien commencer avec Twitter

admin

Si vous êtes ici c'est surement que vous débutez avec Twitter. Récemment un proche ou un amis du vous convaincre de l'utilité de ce fabuleux outils mais le problème majeur reste de vous lancer... Je vais donc essayer de vous donner quelques conseils, les plus simples et basiques possibles, pour bien commencer. Mais avant toutes choses je vous recommande ce petit tutoriel pour pouvoir maîtriser les fonctions de base de l'outil. Cet article est le premier de la catégorie "Social Media" à propos de Twitter, bien d'autres articles paraîtront plus tard pour rentrer dans les détails techniques de l'outil, "stay tuned" ! 

Avant même de Tweeter pour la première fois, le conseil le plus judicieux que je puisse vous donner est d'observer ce que font les autres. Pour cela je vous invite d'aller regarder dans mes listesCette première étape d'observation est non-négligeable lorsqu'on débute. Pour ma part j'ai passé presque deux mois à simplement m'abonner aux personnes qui m'intéressaient et à réagir aux tweets de ces dernières.

Pour pouvoir mieux vous aider, je vais d'abord aborder quelques utilisations principales de Twitter :

  • Utiliser Twitter en tant que marque ou entreprise (je ne vais pas m'attarder beaucoup sur cette utilisation car je ne pense pas avoir l'expérience nécessaire pour pouvoir vraiment fournir un article intéressant)
  • Utiliser Twitter comme un simple observateur(l'équivalent de la première étape)
  • Utiliser Twitter en faisant le choix de l'anonymat pour écrire tout ce qui vous passe par la tête sans aucun complexe
  • Utiliser Twitter pour se mettre en avant en tant que personne professionnellement OU PAS* > "personal branding(la partie que je vais traiter ici)

*Twitter n'est pas toujours un outil sérieux, on a le droit de s'amuser en gardant de la "privacy".

Il faut impérativement vous situez dans l'une de ces catégories avant de démarrer. Si vous choisissez d'utiliser Twitter pour votre personal branding, vous êtes arrivez au bon endroit. Au programme de cet article : Votre Biographie, Que faut-il publier sur Twitter et que faut-il éviter.

I. L'importance d'une bonne biographie

Il est souvent très difficile d'écrire une biographie en si peu de caractères, d'où l'importance du choix du type d'utilisation. C'est pour cela que je vous propose deux choix : 1. Opter pour une bio sérieuse en caractérisant sa fonction, son statut et le contenu de ses tweets avec des # avant chaque sujet. Par exemple : "Journaliste pour le Monde, passionné de football, je tweet #actus #economie #sport". Ici votre bio est simple et claire et vous permet de vous présenter facilement. 2. Opter pour une bio décontractée,inventive et personnalisée. Cette option est bien plus complexe que la première car vous devrez employer votre plume pour pouvoir impressionner les visiteurs de votre fil. Ceci dit une simple citation fera très bien l'affaire. Exemple : "Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade". Pour ma part j'ai opté pour la combinaison des deux options.  

Ensuite il faut attacher un lien à cette biographie. Vous pouvez ici glisser le lien de votre blog ou de votre CV ou même d'un site web sur lequel figure votre présentation. Mais je crois avoir un outil un peu plus rusé pour pouvoir exploiter au mieux cet espace de votre bio. Vous avez probablement remarqué cette petite case à droite du blog qui vous invite à me retrouver partout sur les réseaux sociaux. Voici about.meCette appli vous propose tout simplement de créer une page dédiée sur laquelle vous pouvez entrer tous les réseaux sociaux et les sites web sur lesquels vous êtes présents.   Il vous suffira ensuite de copier le lien de votre page about.me une fois crée et de le glisser dans votre bio. (il est aussi judicieux d'utiliser ce lien dans vos signatures d'emails #astuces)

II. Que publier sur Twitter

tweet-button
tweet-button

Très souvent lorsque l'on commence c'est la panne. Pour vos donner quelques idées, je posterais bientôt une liste des sites que je visite le plus. En attendant je vous recommande d'avoir un champ assez vaste pour ce qui est des articles. Mais ici encore le contenu dépendra énormément de votre choix d'utilisation. Dans le cas d'une utilisation à titre personnel je vous conseille donc d'avoir recours à beaucoup d'articles de presse pour commencer couplé à des articles traitant des sujets qui vous passionne et enfin quelques réactions sur l'actualité. L'humour est aussi beaucoup apprécié ainsi que les contenus riches en photos, musiques que vous aimez, recettes ou même livres à lire, il en va de vos goûts et de votre imagination. Lorsque vous avez choisis vos sujets essayez de vous y tenir et de tweeter aux mêmes heures de jours en jours. Biensur une petite innovation de temps en temps sera toujours la bienvenue, mais si vous avez pour but d'être efficace, imaginez que vous écrivez un magazine avec plusieurs sections rythmées par les heures de la journée.C'est à ce moment là que vous pourrez commencer à analyser quels sont les tweets qui plaisent à vos followers(voir Hootsuite "Analytics" et Crowdbooster). Je reviendrais évidemment sur ce sujet avec beaucoup plus de détails ainsi que des techniques d'impact dans mon prochain article qui portera sur les stratégies de base à adopter. S'inspirer de 3 ou 4 utilisateurs de Twitter qui aborde les mêmes sujets que vous peut toujours s'avérer utile.

III. Que faut-il impérativement éviter

Je ne vais pas ici vous faire une liste, ou un "coup de gueule" comme je l'ai ridiculement vu sur d'autres sites et blogs mais simplement énumérer les erreurs principales à éviter pour que les gens qui vous suivent ne partent pas en courant.

Premièrement et ce n'est qu'un avis personnel, ne "live-tweeté" pas votre vie. Selon moi, cette pratique ne va absolument pas dans le sens des réseaux sociaux. Je prends l'exemple bateau :  "9h25 Je pars pour le boulot ; 9h29 Les gens sont bizarre dans la rue ; 9h36 Il fait trop froid j'aurais dû mieux me couvrir 9h45 etc." (exemple beaucoup trop caricatural) Dans ce cas de figure, à moins que vous soyez "fils ou fille de" cela risque de n'intéresser personne ET SURTOUT cela n'invite ni à l'échange et l'intéraction, ni au partage. Cela va de soi, appliquez vous sur chacun de vos tweets, ils sont tous importants, ne tweetez pas pour rien dire.

Dans un second temps, évitez impérativement l'excès : excès de l'utilisation des  #, excès de tweets à propos d'un seul et même sujet, excès de tweets (considérez qu'entre 5 et 15tweets(sauf réponses) par jour feront très largement l'affaire, si vous souhaitez en dire plus faites un blog !) Troisièmement, ne faites pas ce qu'il ne vous semble pas "crédible" : remercier ses nouveaux followers un par un, faire des #FFavec 6 personnes dans le même tweet sans bonjour ni au revoir (ceci dit les #FF c'est un peu "so 2011") et tant d'autres petites choses qui seront perçues comme ridicules par ceux qui vous lisent. Pour faire bref, ne faites pas sur Twitter ce que vous n'aimeriez pas que l'on vous fasse et n'écrivez pas ce que vous n'aimeriez pas lire. (Confucius style) Maintenant que vous êtes prêts, allez dont faire un tour sur cet article pour pouvoir tweeter "like a boss" !

En conclusion je vous dirais d'être patient et je vous donnerais le meilleur des conseils : Si vous voulez que l'on s'intéresse à vous, commencez par vous intéresser aux autres.