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Scoopit #Tuto

Ce que j'écris

The digital theory

Scoopit #Tuto

admin

 Dernier tutoriel de la série. Je vous invite à aller regarder les précédents.

Scoop.it est un outil en ligne pratique pour mettre en place et partager une veille d'informations réactive aux mots-clés de son choix. Connecté à différentes sources d'informations comme Google (blogs, actualités) et Twitter, il permet de partager sur un journal personnel les meilleurs pages web sur des thématiques ciblées et évite ainsi la fragmentation de sa veille d'informations. Un outil de communication également utile en complément d'autres supports d'expression (blogs, sites web) pour faire valoir son expertise dans un domaine particulier.

1. Qu’est-ce que Scoop.it ! ?

Scoop.it est un service de curation et de partage de veille de contenus web sur un sujet ou une thématique ciblés, présenté sous la forme d'un journal en ligne actualisable en temps réel. Le concept est donc de regrouper des articles sur une page en ligne à laquelle tout le monde peut accéder. Ainsi Scoop.it combine à la fois une fonction de curation et de partage de contenu et aussi une fonction de source d’informations basée sur les « scoops » des autres internautes. Il devient donc indispensable à votre veille.

En vidéo : https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Bnr6QKKcsII Son fonctionnement s'articule en trois étapes :

  • Recherche et sélection des sources de veille relatives à un thème particulier défini par différents mots-clés et sources (Google Actualités, Google Blogs, Twitter, YouTube, etc...). En d’autres termes le fruit de votre veille (voir les Listes dans le chapitre 3)
  • Curation de contenus : l'utilisateur choisit les pages web à partager, celles-ci remontent automatiquement sous forme de flux, selon les critères de recherche définis.
  • Partage de veille : A partir des pages web remontées dont un extrait est consultable via Scoop.it, l'utilisateur fait un tri et partage une sélection d'entre elles dans un journal qui est consultable à tout moment sur une URL dédiée.

Un exemple d’une page dédiée au digital crée par the social bureau :

2 . Ouvrir un compte Scoop.it, choisir un sujet et créer son journal

Il est possible de créer un compte sur Scoop.it par mail, ou en se connectant au service via ses identifiants Twitter, Facebook et LinkedIn.

3. Choisir un sujet ou une thématique de veille

La première étape consiste à choisir le thème (ou "topic", 5 topics maximum dans la version gratuite de Scoop.it) qui fera l'objet de la « curation de contenus », c'est-à-dire la sélection de pages web s'y rapportant, dont des extraits seront ensuite agencées en vignettes sur un journal personnalisé.

Dans tous les cas :

  • Bien nommer le sujet : il doit être clair et précis pour inciter d'autres utilisateurs de Scoop.it à s'y abonner. L'URL du sujet reprend son intitulé (ex : http://www.scoop.it/t/sujet), il faut donc être attentif à l'impact du titre en termes de référencement sur les moteurs de recherche.
  • Choisir la langue du sujet et une photo d'illustration qui aidera à identifier le contenu de son journal
  • Fournir une description permettant de contextualiser le sujet, et de le rendre attractif (phrase d'accroche équivalente à un « slogan »)
  • Choisir des mots-clés : une étape importante, dans la mesure où les mots-clés vont déterminer les sources que Scoop.it fera remonter depuis différents canaux. Il est important de choisir des mots-clés précis pour éviter d'encombrer son « flux d'actualités » et ainsi simplifier la curation.

4. Gérer et personnaliser sa veille d'informations

Maintenant que l’étape de la curation est préparée, il s’agit de trouver des contenus à « scooper » dans les topics que vous avez créés précédemment. Pour cela vous pouvez utiliser la fonction recherche et chercher des thèmes qui vous intéresse. Ainsi vous pouvez vous abonner à des topics crée par les autres utilisateurs. Le contenu posté par ces derniers s’affiche ensuite dans votre fil d’actualité en page d’accueil ainsi que sur votre profil dans l’onglet « followed topics ».

Il ne vous reste plus qu’à « scooper » le contenu qui vous intéresse et à le placer dans vos topics ? Vous pouvez bien entendu scooper n’importe quel contenu du web en insérant le lien directement après avoir cliqué sur « new scoop » en haut à droite. A noter qu’il est possible d’ajouter des listes Twitter directement dans une de vos topics.

Une fois ces contenus scoopés, ils sont alors disponibles pour tous sur le web et partageables sur les réseaux sociaux.

Pour conclure 

A vous maintenant de créer votre « magazine » de liens et de gérer votre veille en vous abonnant aux topics intéressant.

Evidemment il existe d'autres outils pour agréger le contenu, mais leur aspect réseau social est moins poussé. Mon préféré : Flipboard.