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Twitter #Tuto

Ce que j'écris

The digital theory

Twitter #Tuto

admin

Troisième tutoriel de la série des tutos que j'avais donné le 15 novembre dernier

au CNAM pour les Master 2 en RH. Aujourd'hui il s'agit de vous apprendre à utiliser mon réseau social de prédilection. Comme pour les deux précédents outils, deux parties : un tutoriel qui présente les fonctions de base et une partie concernant une utilisation plus spécifique pour la collaboration.

1.     Qu’est-ce que Twitter ?

Twitter est une plateforme gratuite de micro-blogging permettant la diffusion de messages courts (140 caractères) à une liste de contacts personnels. Autrement dit c'est une plateforme d'échanges populaire où se concentre une importante communauté virtuelle ce qui permet ainsi de se créer facilement un réseau en ligne.

Tout comme Facebook, Twitter permet en effet de se créer une liste de relations, plus communément appelés « followers ». Une fois que ces derniers vous ont ajouté à leur propre liste de contacts, ils pourront suivre vos activités, c'est-à-dire tous les messages que vous posterez sur Twitter. Vous ne souhaitez pas que des inconnus puissent voir ce que vous publiez ? Pas de problème, Twitter permet de restreindre l'accès à votre profil, via l'option «Protect my updates ».

A l'inverse, de votre côté vous pouvez vous créer votre propre liste de contacts personnels, appelés « following » (Nous reviendrons sur le concept de listes dans Twitter pendant le cours). Pour cela, il faut rechercher des contacts dans le moteur de recherche intégré de Twitter.

 Comment s’inscrire ?

Le formulaire d'inscription :

Une fois le formulaire rempli, validez-le en cliquant sur le bouton orange.

Ajout des premiers comptes suivis :

Twitter affiche ensuite un court tutoriel pour expliquer le fonctionnement et l'interface du site, cliquez sur Suivant.

Choisissez ensuite des comptes à suivre en rapport avec vos centres d'intérêts ou des comptes de personnes que vous connaissez !

Une fois cette première sélection faîte, cliquez sur Suivant.

Validation du compte :

Voilà vous êtes désormais inscrit sur Twitter.

2.     Que faire maintenant ?

Une fois votre compte correctement paramétré, vous êtes fin prêt à utiliser Twitter. Avant de commencer quoi que ce soit, dans le menu horizontal situé en haut à droite, cliquez sur « Accueil». La page qui s'affiche alors sera votre page d'accueil : c'est la page principale de Twitter, celle qui vous permettra de taper vos tweets et lire ceux des autres.

2.1 Personnalisez votre profil : Rendez-vous en haut à droite.

Ici vous pourrez intégralement personnaliser votre profil, de l’arrière-plan, à la bio (140 caractères aussi) ou la photo de profil, en passant par la bannière (Obama pour ma part) ainsi que tous les paramètres de sécurité et de notifications (permettant de contrôler ce que vous recevrez par mail).

Perso
Perso

2.2  Découvrir

Rendez-vous maintenant dans l’onglet « Découvrir » pour pouvoir comme son nom l’indique, explorer le contenu populaire. Rien de mieux pour commencer à se familiariser avec les Tweets et l’organisation de la plateforme. N’hésitez donc surtout pas à vous perdre dedans. (Lexique Twitter à la fin du chapitre).

2.3 Tweeter

Nous arrivons maintenant au deux derniers « onglet » et pas le moindre.

Le premier, la petite plume en haut à droite qui vous permet comme vous l’avez deviné, de publier un tweet. Rappelez-vous que vous n'avez droit qu'à 140 caractères par conséquent tachez d'être bref. Une fois votre message rédigé, cliquez sur « Tweeter ». Le message est alors envoyé et il apparaît de ce fait, en dessous, dans la page centrale (lorsque vous cliquez sur la «maison »). Cela signifie ainsi que votre message est désormais visible par tous ceux qui suivent vos activités.  Remarque : la partie « Accueil » est aussi l'espace dans lequel vous trouverez les messages envoyés par vos contacts, c'est-à-dire les personnes que vous aurez choisi de suivre.

Tweeter ahah

2.4 Interactions

Enfin, le dernier onglet est celui appelé « Connecter » précédé d’un @. Non il ne s’agit pas ici d’envoyer des mails mais de suivre vos interactions. En d’autres termes, ici sera condensé tous les gens qui vous tweetent (par exemple : « @PierreNicolaas Comment vas-tu ? ») ainsi que tous les gens qui interagissent en retweetant une de vos tweets, en l’ajoutant aux favoris ou en vous suivant.

Je ne m’attarde pas sur la fonction messagerie apparente sur votre profil (icône enveloppe) qui est basique. A noter que vous ne pouvez envoyer des messages qu’aux personnes qui vous suivent et que ces messages sont limités à 140 caractères.

2.5 Recherche

La  fonction recherche permet de chercher à la fois des mots-clés - # -  (cf lexique) que des personnes - @.

2.6   Les listes

Les listes sont en effet le moyen le plus simple de regrouper les personnes que vous suivez par thème. (Allez sur votre profil ou le profil de quelqu’un d’autre et cliquez sur « Listes » dans la case en haut à gauche). Ces listes peuvent être publiques ou privées et vous pouvez les suivre pour les ajouter à vos listes personnelles (toujours au même endroit).  Un exemple d’une liste que j’ai créé :

Pour conclure :

Voici donc tous les basiques de Twitter pour appréhender le media correctement. Pour aller plus loin, vous pouvez vous glisser sur mon blog. Bien sûr le meilleur conseil que j’aurais à vous donner pour découvrir au mieux les utilisations de Twitter, c’est de vous perdre dedans. Recherchez les contenus qui vous intéressent, les personnes qui vous intéressent, recherchez des # (Hashtags ou mots-clés) et vous deviendrez très vite des « Twitter-addict » !

Le lexique :

-          followers (ou abonnés) : les personnes qui vous suivent

-          followings (ou abonnements) : les personnes que vous suivez

-          twitto : utilisateur de Twitter

-          @pseudo: le caractère @ suivi d’un pseudo fait référence à un utilisateur de Twitter. On l’utilise lorsque l’on veut répondre directement à quelqu’un. Cela lui permet de savoir immédiatement qu’un message lui est adressé.

-          RT (re-tweet) : le RT suivi de @pseudo signifie que l’on retransmet le tweet de quelqu’un d’autre. On peut placer un commentaire avant le RT. Twitter permet aussi de retweeter via un simple clic sur le bouton "retweeter" visible sous un tweet. Cela est plus rapide mais ne permet pas d’apporter un commentaire au tweet. De plus, il rend moins visible la personne qui a retweeté car n’apparaît sur l’écran que le nom de la personne originaire du tweet.

-          via @pseudo : parfois vous ne voulez pas retweeter un post en intégralité ou bien vous voulez le modifier, le compléter tout en en rappelant la source. En indiquant via @pseudo, vous précisez ainsi la personne qui vous a inspiré le tweet.

-          TL (Time Line) : votre fil twitter, c’est-à-dire tous les tweets des personnes que vous suivez. (la page d’Acceuil)

-          DM (Direct Message) : pour envoyer un message privé à quelqu’un sans en avertir toute la twittosphère. Attention, vous ne pouvez envoyer un message direct qu’à un follower qui vous suit.

-          Listes : elles permettent de classer vos abonnements par catégorie. Elles sont très utiles dès que vous commencez à avoir plusieurs dizaines d’abonnements. Vous avez le droit de créer 20 listes. Vous pouvez aussi vous abonner à des listes constituées par d’autres twittos.  Une chose à savoir : vous n’êtes pas obligés de vous abonner à un follower pour l’intégrer dans une liste. Il apparaîtra alors seulement dans la liste que vous avez créée, mais pas dans votre TL. Cela évite d’encombrer votre fil Twitter avec des comptes que vous ne désirez suivre que de loin. Sachez que vous pouvez aussi créer des listes privées, visibles de vous seuls.

-          Listé : indique les listes dans lesquelles vos followers vous ont classé.

-          Favoris : ce sont les tweets que vous aurez décidés de conserver en cliquant sur la petite étoile sous le tweet en question.

-          hashtags (#). Ils permettent aux utilisateurs de suivre plus facilement les tweets concernant un événement ou un sujet en particulier. En cliquant sur un hashtag, vous avez accès à tous les tweets relatifs à ce hashtag, y compris ceux écrits par des personnes que vous ne suivez pas. Cela est très pratique lorsque vous voulez suivre tout ce qui se dit sur une manifestation en direct. Les hashtags permettent aussi d’effectuer une veille sur un sujet donné. Pour savoir quel hashtag utiliser quand vous tweetez ou connaître le hashtag correspondant à un événement, vous pouvez vous référer au site What Hashtag : vous tapez un mot clé et le moteur de recherche vous indique tous les hashtags en lien avec votre requête selon leur fréquence d’utilisation.

-          livetweeter : raconter en direct sur Twitter un événement, une émission que vous suivez, en prenant soin d’intégrer le hashtag correspondant à l’événement. compte vérifié : il s’agit d’un compte authentifié comme tel. Cela permet d’être sûr que l’on suit bien le compte de la personne, l’organisme ou l’entreprise que l’on souhaite et non celui d’un homonyme ou d’un escroc. Le compte vérifié apparaît avec une icône sous forme de fleur bleue marquée d’un v blanc.

-          FollowFriday (#FF) : tous les vendredis, les twittos vous recommandent d’autres twittos à suivre. Ils les indiquent par un #FF suivi de @ et du nom de la personne. Cette pratique vous permet de faire de belles découvertes surtout lorsque le twitto prend la peine de commenter son FollowFriday pour nous expliquer pourquoi il nomme telle ou telle personne.

-          raccourcisseurs d’URL : sur Twitter, il faut faire court, alors raccourcir les liens est indispensable. Si vous postez depuis Twitter (ou depuis l’un de ses nombreux clients), cela est automatique. Mais vous pouvez passer aussi par un raccourcisseur d’URL. Il présente l’avantage de vous offrir des services en plus, comme des statistiques par rapport au nombre de clics sur vos liens. Pour ma part, j’utilise bitly.

-          tendances : ce sont les termes les plus utilisés sur la twittosphère à un moment donné.

-          tweet sponsorisé : tweet publicitaire. Il apparaît dans le haut de votre TL et est indiqué clairement par une petite icône orange et la mention "sponsorisé par …".  Vous ne recevrez de tweet publicitaire que si vous êtes abonnés à l’entreprise qui le produit.

-          tweet géolocalisé : lorsque vous tweetez, vous avez la possibilité de vous géolocaliser. Sous Twitter, il suffit  de cliquer sur le petit cercle barré qui apparaît sous le cadre de votre statut et de choisir éventuellement parmi les lieux proposés. Les tweets géolocalisés sont encore rares. Sur votre TL, la géolocalisation apparaît par une petite icone en forme d’épingle en haut à droite du tweet. La géolocalisation peut être intéressante dès lors que vous donnez votre avis sur un restau ou un commerçant, ou bien pour les sites d’emploi par exemple.

Ainsi ce termine la première partie. Nous passons maintenant à l'utilisation de Twitter dans l'optimisation de sa veille.

Optimiser sa veille passe par deux étapes : trouver les bons profils à suivre puis créer ou suivre des listes en rapport avec ces profils.

1.  Trouver les bons profils

Un outil : Followerwonk. Cherchez les profils dans l'onglet "Search Twitter Bios" en recherchant des mots-clés directement présents dans les bios des influenceurs.

2. Créer des listes

Rendez-vous sur votre profil dans l'onglet liste en haut à gauche et cliquez sur créer un liste.

Ensuite il vous suffit d'y ajouter les membres que vous avez trouvés sur Followerwonk en allant sur leur profil et en cliquant sur leur icone de profil "Ajouter ou Retirer de la liste..."

Enfin vous pouvez directement suivre des listes déjà faites en vous rendant sur un des profils qui vous intéresse et en vous rendant dans le même onglet liste en haut à gauche.

Ainsi s'achève ce tutoriel. N'hésitez pas à le partager. A la semaine prochaine pour un tutoriel sur Scoop.it!